Découvrez une autre partie de mon travail !
Pâte de verre
Je réalise également des objets d’art fonctionnels en pâte de verre.
Pour créer une pièce en verre (comme celle ci-dessous), il faut d’abord réaliser un modèle en cire, en polystyrène ou en argile. Ce modèle servira de forme à reproduire en verre. On fabrique ensuite un moule en plâtre réfractaire qui vient envelopper le modèle. Des morceaux de verre colorés ou transparents sont alors placés à l’intérieur du moule, parfois complétés par une réserve.
Le moule est ensuite placé dans un four porté à haute température afin de faire fondre les grains de verre. Une fois la cuisson terminée et le moule refroidi, celui-ci est brisé pour révéler la pièce finale en verre.
Vient enfin l’étape du polissage, qui permet de sublimer les détails et de parfaire les finitions de la pièce.
Dans les pièces que je réalise en pâte de verre, je préserve et magnifie le débord du verre qui exède du moule en plâtre lors de la fabrication. Ce qui pourrait être vu comme un défaut devient un élément clé de la pièce, qu’il s’agisse d’un serre-livre, d’un contenant ou d’un centre de table.
Ce projet vise à rendre le processus de réalisation de la pâte de verre plus accessible, tout
en valorisant le savoir-faire artisanal. Ces objets portent l’histoire de leur création, gardant ainsi un lien entre l’artisan et celui qui a l’objet entre ses mains.